Heureusement que ce ne peut pas être considéré comme du piratage ou une atteinte aux droit d'auteur, copyright ou tout autre forme de procédé visant à mettre une législation sur une œuvre.
Le principe de l'embed c'est d'est de linker (et non copier) une partie d'un site, basiquement c'est une iframe. Le contenue est hébergé sur Youtube, c'est lui qui à la main mise (peut être un peu trop parfois) sur son site et son contenu. Si Youtube retire une vidéo elle ne seras plus visible dans le lecteur embarqué sur d'autres site.
Et un Youtubeur ne ce plaindra jamais que quelqu'um embed sa vidéo puisqu'il est rémunéré par la publicité et que la pub passe dans le lecteur embarqué:
"Juridiquement, il s'agit de savoir si le fait d'intégrer une vidéo en embed constitue une "communication au public", qui nécessite une autorisation des ayants droits." Les vidéos ont 3 types de permissions :
public : regardable par tous (ou presque : une vidéo peut être censuré dans certains pays)
non répertorié : Visible à partir du moment ou un lien est fournis (elle n'apparaitra pas sur la chaine. peut etre placé dans une playlist pour y accéder à partir de celle ci)
privé : seul l'auteur de la vidéo pourras la lire, et il pourras fournir la permission de lecture au cas par cas à des comptes Youtube
Que la vidéo soit en embed ou non ne change rien au permission de la vidéo (embed + non répertorié = visible via l'embed il me semble)
Si problème il y a avec les ayant droits ben ils ce démerdent pour retirer la vidéo avec leurs moyens et leurs accords avec Youtube. l'embed est un accès à Youtube, rien de plus.